la solution de stéphanie
ou comment gagner au jeu de SENET

LA RÈGLE DU JEU DE SENET

Pour gagner extrayez toutes vos pièces du plateau en les amenant sur la dernière case
(le ANKH)
Jetez les bâtons à votre tour la valeur retenue est celle des faces blanches
Si aucune face blanche n'apparaît vous avez un six
Si vous obtenez un six ou si vous tombez sur un Ankh vous pouvez rejouer
Si vous tombez sur une pièce adverse elle revient au départ
A vous de jouer
Cela m'a pris du temps(dit Stéphanie), car j'ai testé différentes hypothèses (suites logiques dans la marche des pièces, orientation NSEO des jetons...) toutes fausses pour en revenir aux principes de la logique la plus élémentaire ! Et une fois que l'on a compris les règles, on est obligé de gagner !! Ça paraît un peu compliqué, écrit comme ça, mais c'est d'une simplicité enfantine... La table des règles de Senet mentionne les cases "Ankh" qui permettent de rejouer. Certes, mais il faut remarquer que les 2 Ankh situées à l'Est sont fondamentales puisque les pions doivent y passer en fonction du décompte de jetons.
Pédagogie par l'exemple. Le premier coup : Devant mes pions, se trouvent 4 cases.
Quelle que soit la place initiale de mon pion, et quelle que soit sa couleur, le nombre de jetons va définir sa position
Le 1er coup
Si je fais un 4 = sur la case devant le rouge, c'est-à-dire l'ankh (et je rejoue) si je fais un 3 = devant le vert si je fais un 2 = devant le bleu si je fais un 1 = dans le coin à gauche. J'ai mis un bout de temps avant de comprendre ce phénomène parce que la similitude a priori avec le jeu d'échec amenait effectivement à les voir se comporter tantôt comme fou, pion, cavalier ou pseudo-dame.
Si je fais 0 (ceci de mon cru)
AGRANDISSEZ
AGRANDISSEZ
Le deuxième coup
Il se fait par rapport à l'Ankh et en fonction de la ligne médiane qui parcourt le jeu d'est en ouest. Si une pièce est arrivée à 2 cases de l'ankh Est (au dessus de la case bleue)
Selon le nombre de jetons elle atterrira : 2 jetons = sur l'Ankh (et je rejoue) 3 jetons = au-dessus de l'Ankh (première case de la médiane) 4 jetons = sur la deuxième case de la médiane et ainsi de suite. (j'ai remarqué que les jetons distribuaient toujours de quoi arriver à l'Ankh -ou le dépasser - au deuxième coup) Une fois que le pion est sur la médiane, il poursuit son petit bonhomme de chemin... Voilà en gros, les 2 règles de marche des pions du jeu de Senet qui permettent de tout comprendre.
AGRANDISSEZ
En prime quelques petits principes de stratégie qui assureront la victoire de manière quasi garantie (je n'ai pas fait plus de 3 ou 4 parties, mais à chaque fois ça a marché !).

Par quelle couleur commencer ? Par sécurité (limite les fausses manipulations), il suffit de faire rouge, puis vert, puis bleu. Cet ordre fonctionne bien. Je conseille de ne pas commencer à jouer le vert tant que le rouge n'est pas dans l'incapacité de jouer (soit il a explosé, soit il échoue piteusement devant l'arrivée et attend le nombre idéal de jetons ...) et ainsi de suite pour le bleu.

Entre gentlemen et ladies Rien n'empêche de faire partir ses pions tous azimuts, sauf que j'ai remarqué que l'adversaire ne le faisait que contraint et forcé. Il ne s'agit pas que d'être fair play, mais plus il y a de pions sur le plateau, plus il y a de risques de se faire prendre

Manger ou exploser ? Cruel dilemme ! soit on joue la prudence et on préfère que son pion s'envoie en l'air (ce qui est fait n'est plus à faire..) Soit on ne résiste pas au plaisir de renvoyer à la case départ, les pions de l'autre flambeur, non mais ! Tout est question de stratégie. S'il reste 3 pions à l'adversaire encore dans le coin du départ, soit, mais il vaut mieux réserver ça aux situations extrêmes (genre, c'est son dernier pion, il m'en reste 2..).

Eh bien quelle démonstration de STEPHANIE!!!
Avec le brio dont elle a fait preuve, je ne pouvais pas faire autrement que d'essayer d'être le plus clair possible en images, y ai je réussi ?
En tous cas un grand BRAVO et Merci Stéphanie